Village de Saint-Juéry

 

Saint-Juéry a le privilège de posséder 2 églises, la plus récente datant du début du 20ème siècle et la seconde, plus ancienne et de style roman, dont la rénovation vient de se terminer.

Autre privilège que possède Saint-Juéry, c'est celui de compter en son village un château datant du XVIè siècle, encore aujourd'hui habité et fermé au public.

 

A noter la croix située à l'entrée du cimetière de style Renaissance portant les symboles des quatre évangélistes avec la Vierge et le Christ.

L'ancienne église

 

L'ancienne église était au début réduite au clocher et à la nef et entourée totalement par le cimetière , selon l'usage ancien.

La porte d'entrée au midi face à l'entrée du cimetière se trouvait à la place de la chapelle du fond.

Première mention en 1726 : l'an 1726 fut finie la sacristie <<que je Curé ai fait bâtir à mes frais et dépens comme aussi le touet du coeur auquel il y eut deux poutres coupées>>Signé Pierre Fraissinet Curé .

Le tabernacle de l'église Saint Georges  de Saint -Juéry a été placé le 14 janvier 1736.

Au commencement de l'année 1736 le toit de l'église fut réparé.

L'an 1831 le 10 avril la Fabrique de Saint -Juéry autorise Jean Clavel des Esclavels et Anselme Bousquet de Saint-Juéry à construire de moitié à leurs frais la chapelle au dessous du sanctuaire de côté midi .

Louis Tiers du Nespoulié et Pierre Maurel de Souvergue a construire à moitié à leurs frais une autre chapelle parallèle du Côté nord .

<<Les chapelles ne seront pas fermées à clé et les paroissiens auront la faculté de s'y placer toutes les fois qu'ils le pourront sans incommodité pour les propriétaires >>

En 1848 la Fabrique fit crépir l'église .En 1852 le Conseil de Fabrique reconstruit la porte d'entrée au couchant à cause de l'exiguïté de celle qui existe au midi. C'est à ce moment que la tribune est agrandie : une voûte est construite pour former la tribune ainsi que deux escaliers latéraux .En 1853 un porche est construit pour protéger l'entrée trop exposée au mauvais temps .

En 1854 une fenêtre est ouverte entre les deux chapelles du midi .Le clocher ayant été foudroyé en 1930 a été refait .

En 1859 une pendule est achetée pour avoir les offices à heure fixe .

1892 la chaire de style roman fut faite par Monsieur Serin sculpteur à Alrance 

1894 la piscine du baptistère fut sculptée par Dissane de Montclar et la boiserie qui la surmonte par Serin ( voir dans la nouvelle église ainsi que les autels des chapelles de Saint Joseph et de la Vierge )

A la suite de la mission de 1900 on décide de construire la nouvelle église qui est entrée en exercice en 1925. 

1905 : séparation de L'Eglise et de l'Etat :la paroisse de Saint-juéry refuse les inventaires : la première fois les paroissiens s'enferment dans l'église pour empêcher les inventaires le 10 mars 1906 lorsque le receveur des Domaines de Saint -Sernin se présente.

Mais le 27 novembre le nouveau receveur arrive à l'improviste accompagné de deux gendarmes et de cinquante soldats du 81e de Rodez. Après sommations la porte est enfoncée à la hache et la serrure tombe.

Le receveur dresse l'inventaire .Les soldats sont logés chez l'habitant car le lendemain ils doivent se rendre à l'église et au petit séminaire de Belmont. La porte fut réparée mais elle garde les stigmates de l'assaut qu'elle a subi!

L'ancienne église fut désacralisée lorsque la nouvelle fut consacrée et elle resta longtemps en l'état ensuite une association fut crée pour la restaurer .En décembre 1995 des ouvriers qui travaillaient à consolider la voûte du cœur ont découvert une pièce de monnaie datant du règne de Louis XIII ( 1610-1643) c'était autrefois une manière de dater un chantier .