Village d'Ennous

Ennous : (en direction de Martrin - Farret, à droite après 1 km) charmant petit village surplombant la vallée du Gos, Ennous est un hameau autrefois fortifié qui offre aux yeux des passants une partie des fossés protégeant jadis le village des invasions.


Le Bâtùt

Localisé au bourg fortifié d’Ennous, qui selon la tradition orale remonte à une haute antiquité, ce Bâtùt est une des rares douves médiévales conservées en eau de l’Aveyron. Bien qu’il ne subsiste que peu d’éléments de son ancien système défensif, le village d’Ennous, de forme circulaire, renferme encore des bâtis de grès rouge remarquables : porte fortifiée, traces de fortification, maisons à colombages, croix anciennes, église Saint-Michel reconstruite en 1896, presbytère, oratoire…


Pour les passionnés d’histoire, il peut être utile de préciser que le dernier prieur d’Ennous fut Jean-Louis Cœurveillé (1750 – 1829), neveu d’un archiprêtre de Vabres, chasseur réputé, maître d’école et poète de langue d’oc. En 1979, Jean Delmas, ancien directeur des archives de Rodez, a publié, à son sujet, un article au titre énigmatique : "Un poète de langue d’Oc inconnu".